Les origines de la sophrologie

La sophrologie puise ses racines dans plusieurs disciplines : hypnose, yoga, méthodes de relaxation, psychanalyse, bouddhisme zen ou encore philosophie phénoménologique.

C’est une pratique basée sur la respiration consciente. En position debout ou assise, elle invite à un détachement temporaire du monde où le pratiquant vient se centrer sur soi. Un travail mené sur les perceptions et sensations renforce l’harmonisation du lien entre le corps et l’esprit, amène à une plus grande conscience de soi et permet de vivre pleinement l’instant présent.

Des inspirations extrèmes-orientales et une démarche scientifique

Intéressé par les techniques orientales de relaxation, le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO est allé en Asie pour y découvrir les différentes méthodes pratiquées. Ses observations lui permettent d’accéder à cette conclusion: toutes ces pratiques ont en commun « la recherche de la maîtrise du corps par l’esprit ».

Inspiré par ses formidables découvertes, il retourne en Occident et crée sa propre méthode de relaxation occidentalisée et dépouillée de tout mysticisme.

La mise au point de cette méthode relève d’une démarche scientifique où chaque hypothèse de travail est vérifiée avant d’être appliquée.

La science de la conscience en harmonie

CAYCEDO donne le nom de « sophrologie » à cette nouvelle science ainsi créée.

En 1960, il fonde l’École de Sophrologie et donne à sa méthode la définition suivante:

« La sophrologie est une science ou, mieux, une École scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique, ou pédagogique, en médecine ».

Le mot SOPHROLOGIE vient du grec SOS PHREN LOGOS où SOS signifie « harmonie »; PHREN « conscience »; LOGOS « étude ». La sophrologie est donc la science de l’esprit serein appliquée à la conscience humaine.

Elle étudie la modification des états de conscience, la modification des niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications.

 

Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au  07 81 82 54 59

CABINET COAT / Psychothérapies brèves, Hypnose, Développement personnel 

  • Strasbourg centre : 2 rue de la brigade d’Alsace-Lorraine – 67000 Strasbourg
  • Colmar centre : 29 rue de la corneille, 68000 Colmar.

Philippe et Natalia Coat

  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Psychothérapie énergétique et cognitive,
  • Techniques de libération émotionnelle (E.F.T. clinique),
  • Techniques de traitement des séquelles somatiques du trauma,
  • Hypnose thérapeutique,
  • Hypnose générative,
  • Sophrologie,
  • Programmation Neurolinguistique (PNL),
  • Coaching génératif,
  • Méditation.

Prendre rendez-vous

Doctolib.fr psychothérapie, Hypnose, sophrologie, méditation Colmar et Strasbourg/OstwaldPrenez rendez-vous à toute heure sur Doctolib.fr En cas d’indisponibilité de notre part, laissez un message (nom et téléphone) et nous vous rappellerons rapidement. Les consultations se tiennent du mardi au samedi, de 9h00 à 18h00.
Laissez nous un message
Laissez-nous un message